Référencement | Temps de lecture : 4 min

Comment plaire à Google ?

Par Maryse

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Si un des objectifs d’avoir un site est de voir augmenter sa couverture de vente, il est important de se faire connaître de Google pour qu’il indexe nos pages. Pour faire savoir à une nouvelle cible comment on peut résoudre ses problèmes, il va falloir avec quelques astuces commencer par aider les robots de Google à nous référencer. Tout d’abord, il faut garder en tête que Google vous aime si vous ne décevez pas l’internaute. Alors, voici un partage de trucs et astuces à connaître pour une meilleure indexation de ses pages. Il y a deux grands thèmes, le pur technique et le rédactionnel.

La qualité et la technique dans le référencement naturel

Un site responsive et sans erreur technique

Avoir un site responsive est la première condition pour être inspecté par les robots de Google. Pourquoi ? Quand on sait que les supports les plus couramment utilisés sont les mobiles pour les recherches internet, alors ça devient évident. La tendance ne fera que s’accentuer. Mais, encore faut-il que votre site soit le plus propre possible et ne renvoie pas vers des pages en erreur ou encore des pages au contenu dupliqué.

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Un contenu de qualité pertinent et mis en valeur

Pour Google, il est important que le visiteur ait envie de rester sur votre site le plus longtemps possible. Il va donc vous falloir séduire l’internaute et lui proposer un contenu de qualité, bien organisé avec un contenu relativement long et pertinent où des mises en valeur typographiques sont visibles, par exemple. Comme autre possibilité, on peut rehausser la typo des caractères, de l’italique, des puces, etc...

Structurer pour Google et les internautes

L’organisation de son contenu

Pour l’organisation, il faut se rappeler que des universitaires sont à l’origine de Google et sont donc sensibles au plan avec des niveaux hiérarchiques dans l’organisation. On fera donc attention dans l’utilisation des balises et des différents niveaux de titrage. Une balise H1 seulement par page et globalement ne pas dépasser les 70-80 caractères de manière à ce que les titres soient visibles entièrement dans les résultats de recherche. . On pourra utiliser des listes à puces et des tableaux pour mettre en évidence des éléments d’argumentaire. Penser à mettre les mots clés dans les titres et les contenus.

Des clics, des clics, toujours des clics

Mais, lorsque vous apparaîtrez dans les résultats des moteurs de recherche, il est essentiel d’avoir une accroche séduisante pour que les internautes cliquent sur le lien. Alors, la solution est de travailler votre « Title » et la « Meta Description ». Plus la page sera cliquée, meilleur sera le positionnement.

Faire des liens et des choix stratégiques

Des liens pour des contenus qui se répondent et de la fraîcheur

Le premier réflexe est bien sûr de mettre des liens sur la première page vers les autres pages. C’est une question de logique. A l’intérieur de vos contenus, vous ferez aussi des liens qui amènent vers d’autres contenus sur d’autres pages. Plus le maillage interne sera présent, meilleur sera le référencement. On rédigera de manière à mette en valeur l’expertise par des mots clés qui se répondent. Par ailleurs, on veillera aux choix des URL qui doivent être simples et bien refléter le sujet. Toujours dans l’idée de ne pas décevoir dans les propositions faites à l’internaute qui est en quête d’informations, Google est en recherche de contenu actualisé. On peut créer de nouveaux contenus mais aussi en reprendre et les traiter avec un regard autre. La date est donc importante.

 

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Trafic ou clic, faut-il choisir ?

On pense souvent amélioration du trafic mais est-ce vraiment lui qui va m’amener mon ROI ? Il est peut-être plus important que l’internaute clique plutôt qu’il ne passe sans s’arrêter. Tout dépend de chacun. Par contre, pour que l’audience que vous visez puisse avoir accès à l’expertise que vous avez partagé, il faut que votre contenu puisse être référencé. Et pour être référencé, ou indexé par les robots Google, il est bon de respecter les consignes précédentes. Partir du principe que les robots de Google sont réglés sur celui du moindre effort est essentiel. Quand ils inspectent votre site, ils ont besoin d’être aidés pour dépenser le moins d’énergie, de ressources. Les sites qui leur faciliteront la tâche seront avantagés et ainsi mis en avant. Google a communiqué un certain nombre d’éléments sur ces algorithmes qui permettent d’avoir élaboré les consignes pré-citées.

       Article écrit après quelques tasses de cafés, d'amour et d'eau fraîche par Maryse  

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