Intranet

Un projet entre terre et ciel
pour de l’opérationnel dans l’aérien

Gestion, accès aux informations et réglementation dans l’aérien avec différents profils d'utilisateur et obligation de lecture

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Introduction

Dans l'univers complexe et fortement réglementé de l'aviation, une communication sécurisée, ciblée et efficace peut faire toute la différence. Bienvenue dans l'étude de cas d'un projet ambitieux qui a réussi à connecter un acteur majeur de l'industrie aérienne avec ses collaborateurs.

Nous y aborderons comment nous avons conçu un hub d'information capable de répondre à des exigences multiples, depuis la mise à jour régulière d'une base documentaire cruciale jusqu'à la démonstration de la conformité réglementaire. Un défi où technologie et réglementation s'entremêlent pour garantir une communication fluide, sécurisée et en parfaite adéquation avec les besoins de toutes les parties prenantes.

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Documents oubliés

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Conformité règlementaire (auditée)

820

Nombre d'utilisateurs quotidien

Sommaire interactif

Contexte

Une entreprise avec des centaines de collaborateurs dans le monde entier, une activité qui dépend des mises à jour d’une base documentaire de grande envergure, de leur diffusion et de leur lecture obligatoires avec un contrôle par une instance administrative a besoin d‘un hub pour faire circuler en toute sécurité la communication.

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Objectifs

Pour l’entreprise, la création d’un hub (intranet) avait des buts multiples dont ceux de sécuriser la communication, assurer la mise à jour documentaire avec sa diffusion personnalisée et discriminée tout en assurant le contrôle de sa lecture et en donner des preuves.

Les enjeux

3 objectifs

3 objectifs

Satisfaire les objectifs de 3 parties prenantes, un organisme étatique de contrôle, une direction d’entreprise et des collaborateurs. D’une part, l’instance administrative veut s’assurer que l’entreprise a bien transmis à ses collaborateurs des informations obligatoires à connaître et qu’ils les ont lues avec une traçabilité de ce qui a été fait. 

Rationaliser le flux de communication

D’autre part, l’entreprise a besoin de rationaliser son flux de communication avec une information juste et nécessaire ciblée et appropriée à des profils aux caractéristiques différentes. Enfin, les collaborateurs ont besoin de gagner du temps et ne pas crouler sur de l’information dont ils n’ont pas besoin.

Rationaliser le flux de communication

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La solution

Les développements se sont adaptés aux demandes de l’entreprise pour tendre vers une utilisation optimale en termes de confort, de confiance, de sécurité et de productivité. Ils ont été faits avec le CMS Livinweb et sur les technologies classiques de développement web : HTML/CSSPHP, le thème BootstrapMySQL pour la base de données. Les différents espaces dédiés aux profils de métiers différents ont été organisés en « corner » pour tenir compte de leurs activités et droits respectifs. 

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Un back office a été construit pour que les administrateurs en charge de la plateforme puissent facilement mettre à jour la base documentaire au travers de templates construits spécialement au niveau du manager.

L’authentification à l’appli en Single Sign On par une connexion à l’AD de l’entreprise a été réalisée. Il a également été ajouté une fonctionnalité d’envoi de SMS en cas d’urgence à l’ensemble des utilsateurs

Quelques compléxités gérées

L'intranet prend en charge entièrement la gestion des profils utilisateurs. Mais il est également possible de créer différentes versions du document. 

Quelques compléxités gérées

Quelques fonctionnalités

  • Gestion très fine des users et droits d'accès
  • Complètement adapté à l'aérien
  • Aux normes du régulateur (audité régulièrement)
  • Gestion documentaire et versions
  • obligation de lecture des documents 
Quelques fonctionnalités

Résultats et conclusion

Les 3 parties ont été satisfaites et ont gagné en efficacité et confort.


L’entreprise a d’une part, des collaborateurs qui apprécient de recevoir le bon niveau d’information avec l’atténuation du sentiment d’être submergé par des informations à lire, à trier, à écarter avec la crainte d’en laisser passer. D’autre part, elle peut fournir à l’organisme de contrôle les preuves que les informations indispensables à avoir ont bien été diffusées et lues. Un nouveau confort s’est installé. Quant à l’instance de contrôle, elle a accès aux différents éléments de lecture et de prise en compte par les différents acteurs.Le système qualité et de sécurité est opérationnel.


Les collaborateurs responsables de l’alimentation de la base documentaire au niveau du back office apprécient l’utilisation simple du manager.

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