Web-app / Logiciel en ligne

Une transition orchestrée, une productivité multipliée par 2

Suivie en ligne des anomalies documentaires pour gérer la maintenance aérienne avec plusieurs parties en jeu (internes, externe) 

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Introduction

Face à un processus métier complexe formalisé sur une Google Sheet, partagé entre trois parties aux intérêts variés, une transformation était nécessaire. Le défi était de taille : réorganiser la restitution d'une bibliothèque conséquente de documents liés à la restitution d'un avion.

Chaque partie avait des exigences spécifiques et les enjeux étaient nombreux, allant de la sécurité des données à l'optimisation des échanges. Ce qui suit est un compte-rendu détaillé de cette transition, de ses objectifs et enjeux à la solution apportée et ses résultats.

100%

Confidentialité et sécurité

-25%

de délai de réponse

+4 jours

/mois d'économisés

Contexte

Un process métier complexe est formalisé sur une Google Sheet qui est partagée à des degrés différents et selon des droits différents par 3 parties aux intérêts différents. Il s’agit dans le cadre d’une fin de location ou l’achat d’un bien particulier de restituer une bibliothèque de documents le caractérisant.

Cette documentation est lourde, peut être éparpillée et a eu à subir des évolutions qui doivent être vérifiées lors de la cession. Pour cela un acteur est mandaté par la partie qui retrouve son bien pour organiser cette rétrocession. Cette dernière a besoin de voir l’avancement de la restitution de documents, la partie mandatée doit suivre le rendu, déceler toutes les anomalies et les transmettre à la partie adverse pour correction.

Objectifs

Il s’agit de remédier aux difficultés rencontrées avec la Google Sheet en termes de sécurité sur les données et de pillage du savoir-faire en matière de restitution de ce type de bien.
Les objectifs sont triples puisqu’ils doivent servir les 3 parties de manière différente.

Pour le mandant, il a besoin de prendre connaissance de l’avancement et avoir des statistiques en temps réel sur le nombre de documents retournés ainsi que sur le nombre d’anomalies à résoudre, résolues et qui ne pourront pas être résolues.

Pour le mandaté, l’objectif est d’assurer au mieux les échanges, de les tracer et de les centraliser, tout en ayant des statistiques sur l’avancement mais aussi sur les délais de réponse. Pour la partie adverse, il est important de voir la tâche effectuée et celle qui reste encore à accomplir.

Les enjeux

Optimiser le temps

Optimiser le temps

Dans un contexte d’immobilisation d’un bien, il est important de pouvoir optimiser le temps de chacune des parties, d’avoir une vision exhaustive et exacte des documents reçus et/ou envoyés et de pouvoir mesurer l’implication et les écarts par rapport à l’attendu. 

Avoir des KPIs

Pour cela, il est important d’avoir des statistiques au jour le jour sur le mené et le reste à mener.

Avoir des KPIs

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La solution

Une étude approfondie pour bien comprendre le process du client a été menée et a permis de formaliser le process métier. Une décomposition en éléments a été réalisée et pour tester la bonne adéquation de l’UX, un développement itératif a été mené. Ils ont été faits avec le CMS Livinweb et sur les technologies classiques de développement web : HTML/CSSPHP, MySQL pour la base de données et Metronic

Suivant les parties, des profils utilisateurs ont été définis pour tenir compte de leurs activités et droits respectifs. 

Les utilisateurs principaux ont accès à des DashBoard personnalisés en fonction de leur rôle. 

Le reviewer a donc accès à ses projets, à ses activités et à ses KPIs associés. 

Le chef de projet peut accéder à l'ensemble des KPIs des Team Members par exemple également.

Quelques compléxités gérées

Il a été nécessaire de prendre en compte l'ensemble des états des documents, des anomalies afin de gérer au mieux le process. 

Le nombre d'anomalies étant très important, un éffort tout particulier a été fait sur l'UX, l'UI et la gestion de ce anomalies pour rendre le travail le plus simple possible pour les opérationnels. 

Quelques compléxités gérées

Quelques fonctionnalités

  • Chat 
  • Timeline
  • KPIs
  • Arborescence complexe
  • Gestion des utilisateurs
  • Gestion d'avancement
Quelques fonctionnalités

Résultats et conclusion

Les utilisateurs sont satisfaits avec une revue documentaire bien plus simple à réaliser, une interface qui permet une lisibilité facile de l’état d’avancement avec des KPI’s présents selon les besoins des profils avec une confidentialité et une sécurité assurées.

Et vous, probablement avez-vous de des process papier ou des Google Sheet qui pourraient être unfiés, parlons en !

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Augustin

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Maryse

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