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Les 6 tendances web à intégrer facilement pour 2022 en pensant référencement

Par Maryse

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Dans cet article nous allons voir les 6 tendances en termes de webdesign de l’année 2022 qui nous plaisent et nous semblent les plus réalisables et réalistes sans budget supplémentaire. Vous pourrez alors designer votre site web et améliorer la conception de celui-ci avec les modes du moment ou le rajeunir graphiquement sans surcoût si vous avez la main sur la mise à jour de vos contenus. Ainsi, par l’upgrade de ses couleurs, de son organisation, par l’ajout de peps sur la typo, vous permettez un re-use efficace et « relookez » facilement votre existant. D’autres aménagements suggérés donneront un nouveau souffle de vie à votre site tout en séduisant Google avec le référencement.

 

Tendances des couleurs pour 2022

Rappelons-nous que les années 2020-2021 ont été marquées par la pandémie et les différents confinements. Ces derniers ont été aussi des leviers pour appréhender différemment l’environnement, le travail, la famille et les valeurs. La gamme des couleurs 2022 couvre donc un large spectre qui va de couleurs apaisantes à des couleurs pleines de vie et d’énergie.

La nature et les couleurs

Les échappées possibles en dehors des bases de repli de nos intérieurs ont été l’occasion de s’immerger dans la nature et d’en apprécier les couleurs. Aussi, en 2022, on anticipe un besoin de retrouver les couleurs qui ont aidé à se ressourcer. On privilégiera les couleurs rencontrées en promenades en forêt, près des lacs, en montagne,...d’où des couleurs proches de la terre, des racines, des arbres, des étangs, des rivières, des lacs, voire du ciel.

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L’énergie des couleurs de 2022 pour faire rester l’internaute

Tourné vers du renouveau, l’esprit est aussi plus léger et rayonnant. Il a besoin de couleurs joyeuses et énergétiques comme le jaune du soleil, le bleu vif de la mer, le rouge. Dans votre site, vous pourrez utiliser ce type de couleur et mettre en avant ce qui peut amener une touche d’optimisme avec une impression de respiration. Vos visiteurs auront envie de rester plus longtemps. Ce sera coup double, car Google valorise les sites où l’internaute reste longtemps.

Ambiance sobre en 2022

La sobriété et la fluidité pour ne pas surcharger l’internaute

En plus des couleurs, pour apporter de la fluidité, on sera sobre. On limitera au juste nécessaire la quantité d’informations et de graphisme. On évitera toute surcharge. Ainsi, l’internaute en sera plus serein et Google appréciera. Sans surcharge, il économise des ressources car vos pages sont moins longues à charger. Vous êtes mieux évalués. L’idée est d’apporter de la simplicité et que l’esthétisme aide à l’efficacité de la communication dans la sérénité. Il s’agit de rassurer et permettre une navigation en confiance.

Typographie facilitée

Pour plus de vie et de proximité, on peut privilégier une approche avec une interactivité souple et avenante qui passe par la typographie par exemple. Elle peut être classique ou être un peu plus excentrique. Elle peut être renforcée en la mettant en valeur, par du gras, de l’italique, du souligné. On peut également faire de l’animation sur du texte avec du surlignage en horizontal ou en vertical. Vous pouvez intégrer du DIY avec des dessins à la main ou comme si cela en était.

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Etre encore plus Mobile first en 2022 et en toute sécurité

Mobile first

Il est important de penser légèreté en cohérence avec le développement sur mobile qui est d’ailleurs en premier évalué par Google qui ne référence pas les sites non adaptés aux mobiles. Une des raisons en est que le trafic sur mobile croît d’année en année Au pays des poucettes de M.Serres, il est important de penser le design du site en thumb-friendly autrement dit en pouce compatible. A chaque déplacement de pages avec le pouce, une information importante est communiquée. L’ergonomie doit être adaptée à ce type de navigation. Par ailleurs, il faudra porter un point d’attention particulier à la sécurité et travailler en https que l’on reconnaît avec son cadenas. On pourra dynamiser son site en intégrant de la video.

 

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Accessibilité

On travaillera son site pour le rendre accessible le plus possible à tous en l’adaptant pour que tous puissent le voir quel que soit le type d’handicap. On pense par exemple à faire des boutons plus gros et plus faciles à repérer. Dans la mise en place de formulaires, plutôt que d’utiliser des textes grisés pour montrer l’exemple, on utilisera des étiquettes avec un contraste important entre le texte et l’arrière-plan. Si on veut aller plus loin et s’approcher du décret paru au Journal Officiel le 25 juillet 2019 qui indique aux grandes entreprises de plus de 250 millions de CA quelle voie prendre pour être complètement accessible, on peut intégrer de la synthèse vocale. L’accessibilité pour les sites est par ailleurs, rendue obligatoire Outre-Atlantique. Même si elle n’est pas obligatoire pour le moment pour toutes les structures, c’est tellement mieux d’y penser.

   Article écrit après quelques tasses de cafés, d'amour et d'eau fraîche par Maryse  

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