Site internet | Temps de lecture : 6 min

Faire son site web de restaurateur

Par Augustin

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Comment créer un site internet pour votre restaurant ?

Faire le site vitrine de son restaurant ou de sa brasserie est un moyen très efficace pour toucher une plus large clientèle ainsi que d’avoir une présence en ligne forte et professionnelle.

Cependant en tant que restaurateur vous n’avez probablement pas le temps ni l’envie de constituer un site web professionnel pour votre restaurant. Nous allons au sein de cet article évoquer les éléments et contenus absolument à intégrer au sein du design de votre site. Mais également comment et combien cela coûte de faire son site internet pour son établissement seul ou accompagné.

Nous terminerons ensuite par les 5 erreurs à ne pas faire lors de la création ou la modernisation de son site. Ces erreurs et bonnes pratiques qui sont d’ailleurs au cœur des problématiques de l’équipe Livinweb lors ce que nous faisons des sites pour restaurants afin de les aider à gagner et fidéliser de nouveaux clients.

 

Bien commencer en créant un site de restaurant ?

La première étape de la création d'un site Web pour votre restaurant consiste à décider du contenu et de l'arborescence essentiels pour votre site Web de restaurant. Cette arborescence vous aide à organiser les informations sur votre site, ce qui permet aux visiteurs de trouver plus facilement ce qu'ils recherchent.

Quels contenus indispensables et arborescence pour votre site web de restaurant ?

La première étape de la création d'un site Web pour votre restaurant consiste à décider du contenu et de l'arborescence essentiels pour votre site Web de restaurant. Cette arborescence vous aide à organiser les informations sur votre site, ce qui permet aux visiteurs de trouver plus facilement ce qu'ils recherchent.

Historique

Raconte aux lecteurs les origines de votre restaurant et les raisons de son succès au fil du temps.

Menu :

Il fournit des images et des descriptions de chaque article sur le menu, ainsi que des informations sur les prix, afin que les gens puissent prendre des décisions éclairées sur ce qu'ils veulent commander au dîner ou au brunch.

Carte

Emplacement/itinéraire : Montré sur Google Maps avec des directions à partir de leur emplacement actuel (ou d'autres emplacements) dans le cas où quelqu'un veut visiter mais ne sait pas comment il serait facile d'y arriver eux-mêmes !

Mentions légales

Les mentions légales d'un site pour un restaurant. Mettre le propriétaire : le nom de la personne responsable de la gestion de l'établissement (ou "propriétaire"). En outre, il doit fournir des informations de contact, comme une adresse électronique, afin que les clients puissent envoyer leurs questions ou leurs préoccupations directement par ce canal lorsqu'ils ne sont pas satisfaits de quelque chose dans leur assiette à la maison - aussi petit soit-il !

Promotions : Indique aux visiteurs les nouveaux produits du menu ou les promotions en cours. Photos : Fournit une variété d'images pour montrer la nourriture et l'atmosphère de votre restaurant. Liens vers les médias sociaux : Aide les gens à rester connectés avec votre entreprise en fournissant des liens vers vos comptes de médias sociaux afin qu'ils puissent vous suivre sur Facebook, Instagram et Twitter.

 

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Les solutions web à disposition et les étapes importantes

  • Choisir son nom de domaine
  • Créer son site de restaurant soi-même à l’aide d’un logiciel
  • Créez un site Web avec un logiciel de création de sites Web. Parmi les plus populaires, citons WordPress, Wix, Squarespace et Weebly, Modx.
  • Gérez votre hébergement et la maintenance de votre site par vous-même ou engagez quelqu'un pour le faire à votre place : Une excellente solution si vous souhaitez avoir le contrôle total de la gestion de la présence en ligne de votre restaurant mais que vous n'êtes pas assez doué pour vous occuper seul de cette tâche. Faire appel à un concepteur de sites Web professionnel vous aidera à augmenter le trafic sur votre site Web.
  • Réfléchir à ce que souhaite trouver chaque client.
  • Il arrive donc assez rapidement d’avoir besoin de choisir une agence web spécialisée pour créer son site de restaurant si on ne veut pas s’embêter avec certains aspects techniques et surtout CHRONOPHAGES

Nom de domaine d'un site pour restaurant

Choisir un nom de domaine pour son site de restaurant

Le choix du nom de domaine est essentiel, car il conditionne la réussite d’un projet web. L’idéal est de choisir un nom court et facile à retenir afin que votre site soit facilement accessible au plus grand nombre. Par exemple, les noms « boulangerie » ou « pâtisserie » sont plus courts et plus accessibles que « Leboulangerdelapatisseriedeparis ». Vous devriez aussi choisir un nom qui corresponde à votre activité : le mot-clé d’un restaurant peut être différent du mot-clé d’une entreprise de location de scooters électriques par exemple.

Hébergement de votre site

Vous avez choisi votre nom de domaine, mais maintenant ? Il va falloir héberger votre site internet pour qu'il soit en ligne. Vous n’avez pas forcément l’intention d’être le premier à faire un site web pour restaurant sur le sujet, vous aimeriez juste avoir une solution qui fera parler de vous. En effet, il y en a déjà beaucoup et il ne suffit pas qu'il soit simplement là pour réussir.

Ensuite, vient le choix de l'hébergeur. Il existe trois types : mutualisé non-mutualisé ou encore serveur dédié et cloud privé.

Le premier est celui dont on parle le plus car il s'agit du modèle économique que plusieurs utilisateurs ont adopté dans les années 2000 pour la création et la gestion de sites internet personnels (restaurant).

Maintenance d'un site pour les restaurateurs

  • Mise à jour du site :

Vous souhaitez régulièrement indiquer les promotions et tarifs de votre restaurant sur votre site, vous pouvez le faire en quelques clics à l'aide d'un module de mise à jour. Vous pourrez également intégrer un formulaire de contact ou proposer un service d'inscription emailing afin que vos clients puissent recevoir des informations sur les nouveautés de votre restaurant par email.

  • Réparation d'un problème de site :

Si vous avez un bug ou une erreur sur votre site internet et que cela affecte le bon fonctionnement du site, nos experts webmaster seront présents pour trouver la solution avec vous et la mettre en place au plus tôt possible. Nos experts webmaster restent disponibles 24h/24 et 7j/7 pour prendre en charge ce type de demande urgente en matière d'hébergement web, maintenance serveur...

 

La création d'un site web pour restaurant doit être optimisée au maximum.

La création d'un site web pour restaurant doit être optimisée au maximum.

  • Optimiser son site pour les moteurs de recherche.
  • Optimiser son site pour les réseaux sociaux comme Facebook ou Google+.
  • Optimiser son site sur tous les appareils mobiles (smartphones, tablettes).

Utiliser un CMS pour éditer son site web. Nous pouvons citer comme CMS connus Wix, Wordpress ou encore Livinweb par exemple. Faire la maintenance de son site web régulièrement. Référencer son site sur des sites partenaires, dans les annuaires et les forums. S’assurer que le contenu de son site est pertinent pour ses visiteurs et qu’il est bien structuré (navigation facile).

Un site clé en main pour son restaurant avec une agence web

Un site clé en main pour son restaurant avec une agence web

Dans le cadre de votre communication et de la mise en place d’une stratégie marketing efficace, vous souhaitez faire connaître la qualité de votre établissement. Un site internet est une solution idéale pour cela. Votre site est personnalisé et adapté à la cuisine, aux plats et au service notamment grâce à des photos illustrant les principales spécialités du restaurant. Ainsi, vous pouvez mettre l’accent sur certaines spécificités qui seront plus visibles sur votre support numérique que physiques (affiches, menus…) Les internautes ont tout intérêt à venir découvrir davantage ce qui vous différencie des autres restaurants du quartier ou de la ville par exemple !

En plus d’être attractif et attrayant pour les internautes, un site clé en main est simple à utiliser et génère facilement un trafic vers l'application mobile ou le réseau social ad hoc sans demander un budget important aux restaurateurs. Cette solution peut donc être adoptée par tous types d'entrepreneurs : individuelle (crêperies, boulangeries), commerciale (bistrots branchés) ou industrielle (restaurants gastronomiques). 

Créer un site web pour son restaurant est une étape essentielle. Vous devez penser au design, à la structure et à son référencement sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans les choix que vous devrez faire..

Combien ça coûte d’avoir un site internet pour restaurant ?

La création du site vitrine

Quoi de mieux pour un restaurant que d’avoir un site internet. Cela vous permet d’être visible sur le web (grâce au réferencement) et d'annoncer vos menus ainsi que leurs prix. Vous pouvez également mettre en avant l'actualité du restaurant, parler du chef et de son histoire... Mais tout cela à quel prix ? Et bien le budget variera en fonction de plusieurs critères comme la complexité du projet ou encore la taille du budget disponible pour ce type d'investissement.

La création d'un site web pour restaurant est un investissement très important. Il faut prendre le temps de bien choisir son prestataire et réfléchir à ce qu'il vous faut avant de faire votre devis.

Pour commencer, il est important de déterminer les besoins que votre site doit remplir : un simple site vitrine ou un site évolutif avec des fonctionnalités ? Quel type de contenu vous intéresse : cuisine, agenda, actualités ?

Pour faire le bon choix et ne pas se faire arnaquer, il est conseillé de demander plusieurs devis à différents prestataires. En effet, en tant que client, cela vous permet de comparer leurs propositions et services et ainsi trouver celui qui corresponde le mieux à votre budget et besoin.

Un site internet pour restaurant, c’est un investissement à ne pas négliger. Pour réussir son site et toucher le maximum de clients potentiels, il faut que celui-ci soit parfaitement adapté aux besoins du restaurateur et de ses clients. Il peut aussi exister, selon votre situation et votre région, des aides et subventions pour vous financer (en partie) lors de la création de votre site internet avec un prestataire. 

Un budget global cohérent et justifié

Le budget d'un site internet est difficile à déterminer car il varie selon le nombre de pages et la complexité du site. Il est donc judicieux de se faire conseiller par un webmaster afin de trouver un projet qui répond à votre besoin et s'intègre à votre budget.

Le coût d'un site web est variable et dépend du nombre de pages et de la complexité du projet. En général, le prix varie entre 1000€ et 5000€ pour un site simple. Il dépendra des outils sélectionnés pour le construire et le maintenir. Mais aussi si vous utilisez des modèles plus ou moins chers sur Wordpress par exemple ou encore si vous intégrez par exemple la fonction de réservation.

Selon le type de site et la structure du projet, il est possible d'établir un devis personnalisé. Cependant, il faut savoir que le coût d'un site internet varie en fonction du nombre de pages et de la complexité du projet. En général, le prix varie entre 1000€ et 5000€ pour un site simple.

Un petit site one page pour son restaurant, quel budget ?

Un petit site web pour restaurant doit être optimisé au maximum. Cela permet de gagner en visibilité et d'augmenter les chances de conversion des personnes qui se rendent sur votre site. Vous pouvez toujours faire vous-même la conception de votre projet avec un logiciel comme Sketch ou Photoshop, mais il faut savoir que la réalisation du code HTML est complexe et nécessite une bonne compréhension des principes d'ergonomie et de design web. Votre agence web connaît les outils permettant de répondre aux besoins spécifiques des restaurateurs : simple ou complet, épuré ou ciblant l’audience en fonction du secteur géographique ou du type de restaurant le plus fréquenté (fast food, bar à tapas…). Elle peut également vous proposer une version mobile responsive afin d’optimiser votre présence sur les applications mobiles comme Google Maps par exemple.


La maintenance et les clés pour avoir son site

Comment entretenir et faire vivre son site de restaurateur

  • Un site web est un investissement. Une entreprise peut en acheter un, mais il faudra aussi payer pour la maintenance, le référencement et l'optimisation de son site dans les résultats des moteurs de recherche.
  • Le coût de maintenance d'un site internet varie considérablement. Il dépend de la taille du site, des services proposés et de ceux qui sont disponibles sur le marché (par exemple, si vous souhaitez utiliser un moteur de recherche spécialisé ou non).
  • Pour ces raisons ci-dessus et plusieurs autres, il n’existe pas vraiment une fourchette du coût annuel d’entretien d’un Web Small Business Site standardisée parmi les prestataires du secteur du web design à travers le monde, quand bien même il existe une concentration possible vers certains endroits géographiques ou régions particulières au sein d'une seule ville ou région (par exemple New York City).

Le coût de maintenance d’un site web est donc un élément important à prendre en considération avant de prendre votre décision finale. Il faut seulement regarder les services offerts par le prestataire du secteur du web design et de l'internet, ainsi que leur prix, avant de faire votre choix final sur quelle offre choisir.

 

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5 conseils clés pour réussir un site internet de restaurant

Le site web d'un restaurant est un élément essentiel de votre activité. Il vous permet de partager des informations avec les clients, de développer votre marque et de vous connecter à la communauté locale. Cependant, un mauvais site Web peut nuire à votre réussite et à votre réputation. Alors comment créer un site Web de restaurant de qualité ? Voici 5 conseils clés pour créer un site Web de restaurant efficace

Rendez la navigation facile et rapide.

Lorsque vous concevez votre site, il est important de se rappeler que les gens lisent différemment les menus et les sites Web. Sur un menu, les clients vont généralement parcourir chaque élément à la recherche d'une seule chose : le meilleur élément de la page. En revanche, lorsqu'ils naviguent sur un site Web, ils chercheront plusieurs raisons : des informations sur la possibilité de dîner dans votre restaurant ou de déjeuner pendant leurs vacances ; un coupon pour leur plat préféré ; peut-être même des réponses à des questions telles que "où se trouve cet endroit ?" ou "prenez-vous des réservations ?".

Afin de vous assurer que vos visiteurs obtiennent tout ce dont ils ont besoin sur votre site Web - et de les inciter à revenir - de faire une réservation - vous devez faire en sorte qu'ils trouvent facilement ce qu'ils veulent le plus rapidement possible en veillant à ce que la navigation soit cohérente sur toutes les pages de votre site (par exemple, utilisez des menus déroulants) et en ajoutant des fils d'Ariane afin que les utilisateurs puissent facilement naviguer sur plusieurs pages sans perdre la trace de leur dernière visite. Pensez également à inclure des barres de recherche pour que les visiteurs puissent trouver ce dont ils ont besoin plus rapidement que jamais !

Optimisez votre site pour le référencement.

Votre site web est le premier point de contact de vos clients, il est donc important que vous leur facilitiez autant que possible la tâche pour trouver ce qu'ils veulent et ce qu'ils souhaitent acheter.

Pour ce faire, vous devez optimiser votre site pour le SEO (search engine optimization). Cela signifie que vous devez utiliser dans le titre et la description de votre site des mots-clés en rapport avec le contenu de votre site, optimiser les métabalises et les URL (ou "adresses Web") avec ces mêmes mots-clés, utiliser des images contenant des mots-clés pertinents et inclure ces mêmes mots-clés dans les profils de médias sociaux.

Utilisez des photos hautes résolution de vos plats, de l'intérieur de votre restaurant et de tout ce qui peut être pertinent pour le sujet. Veillez à ce que vos images soient claires et faciles à lire. Si vous avez une image d'un élément du menu, assurez-vous que l'élément est clair, de sorte que lorsqu'ils cliquent dessus, ils n'ont pas à deviner de quoi il s'agit et les plats du jour. - Incluez un plan du restaurant. C'est particulièrement utile si vous êtes dans un nouveau lieu ou si vous avez une disposition inhabituelle qui pourrait dérouter les gens..

De plus, nous ne le dirons jamais assez, prenez à cœur les avis laissés par vos anciens clients sur google ou les photos partagées sur les réseaux sociaux. 

Faire son site web en responsive design pour un restaurant mobile friendly

Le responsive design est le terme utilisé pour décrire les sites web qui se redimensionnent automatiquement pour s'adapter à l'appareil sur lequel ils sont consultés. Par exemple, le site web d'un restaurant conçu en responsive design sera superbe lorsqu'il sera consulté sur un ordinateur de bureau, mais aussi sur un smartphone ou une tablette. Le responsive design est important car le nombre de personnes utilisant des appareils mobiles pour accéder à l'internet est plus élevé que jamais, ce qui rend plus important que jamais que le site web de votre restaurant soit adapté aux mobiles.

Pour vous assurer que le site de votre restaurant est superbe, quel que soit l'appareil sur lequel il est consulté, vous devez contacter un concepteur web expérimenté qui peut vous aider à faire en sorte qu'il fonctionne correctement sur des appareils de toutes formes et de toutes tailles.

Utilisez de beaux visuels et illustrer avec de belles photos

Pour construire un site visuellement attrayant, vous devez utiliser de beaux visuels et illustrer avec de belles photos. Utilisez des photos hautes résolution de votre nourriture, de l'intérieur de votre restaurant et de tout ce qui peut être pertinent pour le sujet. Assurez-vous que vos images sont claires et faciles à lire. Si vous avez une image d'un élément du menu, assurez-vous qu'il est clair de quel élément il s'agit, de sorte que lorsqu'ils cliquent dessus, ils n'ont pas à deviner ce que c'est. Vous pouvez vous aider de modèles wordpress pour intégrer les bonnes idées des autres sites de restauration sur le vôtre. 

L'image doit également être en rapport avec le thème abordé et avec le public visé. -

N'oubliez pas les réseaux sociaux.

Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre restaurant, par exemple en partageant des photos de la nourriture et des événements.

C'est une bonne idée de partager l'adresse de votre site web sur toutes vos pages de médias sociaux afin que les personnes qui vous suivent puissent le trouver facilement.

Assurez-vous d'avoir une bonne photo de profil pour chaque plateforme, car cela aidera les gens à vous reconnaître plus facilement. De nos jours, vous n'êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux ainsi que les avis (google, trustpilot, etc.) sont primordiaux pour les clients de votre offre de restauration. 

Vous devriez également inclure des hashtags dans certains messages afin que les personnes qui recherchent des types de contenu spécifiques puissent les trouver facilement sur des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo !

Vous devez également vous assurer que le contenu de votre site est pertinent, précis et à jour. Cela aidera les moteurs de recherche à déterminer le contenu de votre site et sa place dans les résultats de recherche.

 

Si vous avez des questions sur ce qu’il est possible de faire comme site internet pour son restaurant que ce soit un site one page ou plus complet, contactez l’équipe Livinweb.

       Article écrit après quelques tasses de cafés, d'amour et d'eau fraîche par Augustin  

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