Visibilité et marketing digital | Temps de lecture : 3 min

Du contenu, oui mais comment le produire ?

Par Maryse

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Écrire du contenu c'est satisfaire à 2 objectifs : répondre à votre cible et plaire à Google. En effet, si l’internaute arrive à rester longtemps, c’est preuve que le contenu est intéressant, répond à ses questions et qu’il est proche de se convertir à l’achat sans que Google ait à enregistrer un rebond vers un autre site. Vous obtiendrez aussi un meilleur score sur l’inscription à vos newsletters et/ou téléchargements divers. Votre trafic sera meilleur et vous serez mieux classé.. Alors, comment faire pour avoir un contenu avec une vraie valeur ajoutée et qui réponde aux questions de vos prospects ?

 

Les 3 étapes préliminaires à la rédaction de contenus

  • L’information, qui permet de :
    • d’annoncer
    • de décrire
    • d’aider
  • L’incitation à l’achat qui permet
    • De décrire un produit
    • Stimuler l’envie Que l’on rencontre dans les sites marchands
  • L’information, qui permet de :
    • d’annoncer
    • de décrire
    • d’aider

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S’interroger sur ses objectifs de contenus

Le fait de s’interroger à tout moment sur son objectif et sa cible permet d’alimenter son texte efficacement. Pour la thématique « Information », si l’on veut à la fois pouvoir sortir dans les recherches Google et répondre aux besoins de ces prospects, il faut remonter à leurs besoins et points de douleur. Si vous vous présentez sous ce que vous estimez être le mieux mais que vous ne répondez pas à ce dont ils ont besoin, vous ne serez jamais lus. Il est donc important de remonter à la cause de leur recherche.

Mettre des mots sur des maux des internautes

D'abord se mettre à leur place pour répertorier les maux qui pourraient les amener à vous trouver. Poser des mots sur les maux et remonter à la question qu'ils élaboreraient? Bref, pour alimenter votre contenu de manière pertinente, construire des questions auxquelles votre contenu va répondre. C’est une sorte d’interview avec un interlocuteur invisible. L’idée est d’anticiper leurs questions. Il s’agit de remonter à la source des besoins, problèmes, désirs et fonctionnement.

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Modèle de cahier des charges pour site web

Le guide de sa transformation digitale

Une piste pour faciliter la rédaction de contenu :

CQQCOQP pour se poser les bonnes questions.

Après avoir identifié les problèmes de vos prospects, vous pouvez alors regarder si une question du type CQQCOQP pourrait vous aider à rédiger du contenu à forte valeur ajoutée. Ainsi commencer par imaginer les questions que se pose votre lecteur pour trouver votre service ou produit. Pour cela, référencez tous les pronoms ou adverbes interrogatifs à l’origine d’une question qui ferait appel à vos talents. On pense à Comment, Quoi, Qui, Combien, Où, Quand, Pourquoi. Mais aussi, tous les variants qui sont liés à la cause, la manière, le lieu, la direction, la position, comme avec en quoi, dans quelle mesure, à quoi, à qui, lequelle, lequel, à laquelle , auquel, avec quoi, dans quelle mesure, vers où, dans quel but, sur quoi, à quel moment, de quelle manière (modalités, moyens)

 

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La réponse à une de ces questions sera nécessairement concrète et vous aurez du texte à valeur ajoutée. Par ailleurs, il est important aussi d’intégrer qu’il y a des astuces pour retenir votre lecteur en activant certaines parties de son cerveau qui lui permet de sécréter de la dopamine. En effet, une bonne rédaction procure du plaisir.

   Article écrit après quelques tasses de cafés, d'amour et d'eau fraîche par Maryse  

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