Référencement | Temps de lecture : 5 min

Optimiser son référencement local avec la fiche Google Business Profile

Par Augustin

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La fiche Google my business, devenue Google Business Profile, est une véritable occasion d'attirer, d’augmenter ses visiteurs sur son site internet mais aussi ses ventes. En effet, elle permet de donner à ses potentiels clients, un rapide coup d’œil sur votre entreprise avec son adresse, un nom, un numéro, des horaires d’ouverture, etc. et un site internet très facilement consultable. Mais elle permet également surtout de faire une petite percée en termes de référencement local.

Le petit plus : Si on a des belles photos de son entreprise, c’est l’occasion de les montrer, et ça rend bien ! Il faut donc aussi obligatoirement avoir une adresse où domiciliée son entreprise sur Google.

Quand on est un cabinet d’expert-comptable, on a tendance à penser que nous ne sommes pas une épicerie. Cela semble ne pas être pour nous. Mais ce n’est pas vrai, de nombreux internautes recherchent bien les cabinets de conseil ou d’expert-comptable à « Paris ». Et c’est à ce moment qu’intervient dans le référencement local, la fiche Google My Business ou encore Google Business Profile. Nous vous proposons donc ce guide pour développer, exploiter et améliorer votre visibilité afin d'obtenir nouveaux clients.

Le référencement local et sa fiche GMB

Le SEO ou le référencement naturel, peut être défini grossièrement par une optimisation de son site internet pour les moteurs de recherche à travers les mots clés, la technique, la notoriété, etc. Avec Google My Business, on fait du SEO local. Le SEO local consiste à améliorer son positionnement sur les recherches des internautes incluant des recherches locales (cabinet de conseil à Paris ou restaurant à proximité « de moi »). 40 % des recherches sont faites avec une intention de localité : « Expert-comptable Paris ».

Le SEO local est assez méconnue mais il est pourtant très utile, gratuit voire impératif.

La fiche et ses généralités

Votre fiche est mise en avant en fonction de la recherche de l’internaute, de la description et des informations sur votre entreprise renseignées au sein de la fiche. La proximité géographique de l’internaute avec votre adresse est aussi pris en compte. Il en est de même pour l’ancienneté de votre fiche établissement Google mybusiness, la notoriété et les avis.

Petite astuce : Si vous ne souhaitez pas rendre publique votre adresse, c’est possible en cochant la case « Masquer mon adresse ». Seule la région géographique sera visible.

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Des avis Google de qualités

Cette fiche vous permet également d’afficher fièrement des avis, des reviews reçus. Il est important pour la confiance de vos prospects que vous souhaitez acquérir de montrer des retours d’expérience positifs. Les avis google noté de 1 à 5 sont donc l'endroit parfait pour le faire.

Les avis sont donc naturellement pris en compte par le moteur de Google pour pousser votre page dans les recherches. Mais c’est aussi de très bons arguments marketing qui apportent de la preuve sociale.

Souvent négligés, les avis positifs comme négatifs ont un énorme impact sur le business, votre boutique, votre réseau. Deuxièmement, il serait bon que ces avis contiennent des mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. En effet, l'algorithme de Google préféra un avis de type : « très bon cabinet d’experts comptables » qui a su me conseiller de manière très pertinente sur la restructuration de mon entreprise. Plutôt que : « très bonne expérience avec ce cabinet d’experts comptables. »

Si vous avez le temps vous pouvez même répondre aux avis que l’on vous laisse. Cela démontre votre réactivité aux yeux de Google. C'est une fonctionnalité qui fait partie des bonnes pratiques.

Le SEO local

Le titre de sa GMB

Le titre de sa fiche Google profile est très important pour le SEO local, pour vous faire gagner en visibilité. De plus, il permet de tout de suite donner à l’internaute les informations nécessaires à la compréhension de votre activité. Comme en SEO classique, les mots au début du titre ont le plus de poids en termes de référencement. Nous vous conseillons donc d’avoir un titre pour votre fiche du type :

expertise localisation nom de société.

Exemple : Création site internet-Paris-Livinweb. Cela va booster votre stratégie de référencement local.

Un peu de technique

Il est important d’avoir bien lié sa fiche avec son site internet (si l’on en possède un). En effet, nous apportons du poids assez naturellement à notre site internet. De plus, tous les internautes qui cliqueront sur votre site web à partir de votre fiche viendront encore appuyer le fait que votre site est pertinent sur cette recherche

Les photos doivent être en JPEG ou en PNG et avoir comme résolution au minimum du minimum 250*250 px mais plutôt min 720*720px et plus. Vous ne pouvez malheureusement pas paramétrer la photo la plus visible sur votre fiche Google mybusiness, Google le fera à votre place…

Concernant l’activité à sélectionner. Celle-ci est, vous vous en doutez, très importante! Normalement vous devriez savoir laquelle choisir mais si vous doutez, vous pouvez aller simplement regarder quelle catégorie vos concurrents ont sélectionné. Il est aussi possible de sélectionner des catégories secondaires. Nous vous conseillons d’en sélectionner moins de 3 et de préférence très proches de la première. Il est ensuite possible au sein du tableau de bord de votre fiche Google mybusiness de mettre en avant certains produits. Sachez que nous ne pensons pas cela comme primordial mais cela est possible et peut être pertinent si vous avez 3 services que vous proposez de les intégrer au sein de votre fiche.

Faire sa fiche Google mybusiness

Il est à noter aussi que Google favorise les fiches Google Business Profile les plus anciennes. Il est donc conseillé de créer la vôtre le plus tôt possible.

Nous ne détaillerons pas l’entièreté de la procédure car celle-ci est très facile mais nous vous donnons les grandes étapes.
Connectez-vous avec un compte Google ou créez-en vous un. Allez sur l’adresse https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ et cliquer sur commencez (angle en haut à droite)

• Saisissez le nom de votre entreprise.
• Saisissez l'adresse. Si vous travaillez chez les clients, cochez alors « Je livre les biens et services à mes clients ». Si finalement vous ne souhaitez pas afficher votre adresse, sélectionnez « Masquer mon adresse (ce n’est pas un magasin). Afficher uniquement la région. »
• « Catégorie d'activité », sélectionnez une catégorie.
• Saisissez le numéro de téléphone ou l'URL du site Web.
• Il vous faudra ensuite valider votre établissement par une des méthodes proposées par Google.

 

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Check-list

Pour ceux qui ont bien lu jusqu’au bout, on vous livre les gros avantages en résumé de la fiche Google Business Profile.

• Outil gratuit pour augmenter le nombre de visites sur votre site internet
• Cela améliore votre image sur internet et vous rend plus professionnel
• Cela vient compléter votre présence en ligne
• Cela vient augmenter votre présence sur la requête, sur la SERP en prenant plus de place avec la map et les images
• Une entreprise plus concrète (et encore plus si vous n’avez pas de site web)
• Très visible d’un seul coup d’œil sur les résultats sur mobile (et c’est devenu la majorité des recherches)
• L’allié incontournable pour votre référencement local et SEO local

       Article écrit après quelques tasses de cafés, d'amour et d'eau fraîche par Augustin  

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