Avant le grand mouvement des bureaux flex-office, il était fréquent de voir sur les bureaux des salariés, des photos et bricolages des enfants. Puis, il y a eu l’époque du BYOD (Bring Your Own device). Chacun apportait son matériel et importait dans l’univers professionnel des outils informatiques que l’entreprise n’utilisait pas encore. Les salariés expliquaient que c’était bien mieux pour eux, bien plus convivial, rapide. Les risques en termes de sécurité informatique étaient grands, aussi l’usage pouvait être caché.
Et de toute manière tant qu’aucun problème n’est détecté, ça n’existe pas !
La maintenance des applications de l’entreprise sur des appareils personnels peut poser problème alors on est passé au CYOD (Choose Your Own Device). De nouveaux outils utilisés à la maison pour son propre usage, rentrés dans l’entreprise indépendamment des services métier ont fait que chacun a pu s’essayer au métier de l’autre et semer des doutes sur des façons de travailler.
Il existe un outil pour mieux gérer les documents, faire les sites internet, développer des applis. On travaille sur le sujet, on les met en fonctionnement, ça marchotte et le salarié, parti, catastrophe pour en assurer les migrations sur les différents systèmes. Mais, il y a toujours la solution d’investir à nouveau ou qu’un autre se porte volontaire pour la maintenance. Ca n’est pas forcément un problème puisque celui qui fait est heureux et reconnu.