Site internet | Temps de lecture : 5 min

Comment les frontières estompées entre vie privée et vie professionnelle influent sur la conception et la gestion de son site web

Par Maryse

image article

Comment les frontières estompées entre vie privée et vie professionnelle influent sur la conception et la gestion de son site web

 

Une frontière bien ténue entre habitudes personnelles et professionnelles

Le contexte économique, social, environnemental a généré un rapport différent entre monde personnel et professionnel. De plus en plus, les habitudes de l’environnement professionnel sont rentrées en concurrence avec celles de l’environnement personnel, jusqu’à les effacer. Plusieurs facteurs rentrent en jeu et sont plus ou moins liés au bien-être.

Le faire par soi-même a gagné les deux mondes et fournir des outils pour faire tout seul tout devient indispensable. En ce sens, Livinweb est une solution à privilégier, d’autant plus qu’elle permet d’être guidée pour optimiser le temps, point faible du développement par soi-même.

Le passage des outils de la maison au bureau

Avant le grand mouvement des bureaux flex-office, il était fréquent de voir sur les bureaux des salariés, des photos et bricolages des enfants. Puis, il y a eu l’époque du BYOD (Bring Your Own device). Chacun apportait son matériel et importait dans l’univers professionnel des outils informatiques que l’entreprise n’utilisait pas encore. Les salariés expliquaient que c’était bien mieux pour eux, bien plus convivial, rapide. Les risques en termes de sécurité informatique étaient grands, aussi l’usage pouvait être caché.
Et de toute manière tant qu’aucun problème n’est détecté, ça n’existe pas !

La maintenance des applications de l’entreprise sur des appareils personnels peut poser problème alors on est passé au CYOD (Choose Your Own Device). De nouveaux outils utilisés à la maison pour son propre usage, rentrés dans l’entreprise indépendamment des services métier ont fait que chacun a pu s’essayer au métier de l’autre et semer des doutes sur des façons de travailler.

Il existe un outil pour mieux gérer les documents, faire les sites internet, développer des applis. On travaille sur le sujet, on les met en fonctionnement, ça marchotte et le salarié, parti, catastrophe pour en assurer les migrations sur les différents systèmes. Mais, il y a toujours la solution d’investir à nouveau ou qu’un autre se porte volontaire pour la maintenance. Ca n’est pas forcément un problème puisque celui qui fait est heureux et reconnu.

image titre1-2

La force du Do It Yourself

En parallèle, arrive la pandémie avec le confinement. Chacun est à la maison. La frontière entre monde professionnel et personnel est encore plus ténue. Par ailleurs, on a commencé depuis plusieurs années à se mettre au DIY (Do It Yourself). Alors, on a de plus en plus regardé de tutos, voulu se reconvertir, accroître son pool de compétences informatiques. On parlait beaucoup sur Internet d’applications pour les livraisons et naturellement, de plus en plus de tutos pour faire son site internet ont été consultés. Certains se sont demandé si faire son site soi-même sans passer par des professionnels expérimentés ne serait pas plus intéressant.

Les nouvelles motivations professionnelles

Motivations identiques, codes différents

Les motivations à l’échelle de l’entreprise du DIY sont les mêmes que celles à l’échelle de la personne :

• Faire des économies
• Maîtriser l’origine et le produit
• Avoir du plaisir et de la reconnaissance de son environnement

Et l’obstacle est le même...Le TEMPS ! Mais un site web est-il assimilable à une recette de cuisine, un objet de décoration, à un produit cosmétique, à du bricolage ? Peut-être s’il est à caractère personnel mais pas pour l’entreprise. Il existe des codes et l’analyse en amont de la réalisation est clé tout comme le savoir-faire pour le maintenir, le tenir à jour des failles de sécurité informatique, le rendre responsive et qu’il soit abouti sans problèmes de finition. Une entreprise ne peut pas se satisfaire d’un site amateur.

Le plaisir de faire par soi-même pour son bien-être

Et pourtant les motivations sont louables et intéressantes. Aussi, Intersel a construit une solution pour y répondre. L’offre Livinweb est la solution du « En même temps » qui permet de concilier les motivations, la rigueur et l’obstacle du temps. En effet, elle fait gagner du temps avec la livraison d’un site et permet l’autonomie par la prise en main de la structure pour son évolution.

Livinweb est une alternative au tout fait non maîtrisé, non possédé, en étant en même temps une solution au manque de temps.
De plus, puisque comme l’indique l’ObSoCo, le degré d’engagement dans le faire étant positivement et significativement corrélé avec le bien être des individus, Livinweb procure le plaisir d’agir par soi-même.

La solution permet d’agir sur son site et d’y faire des modifications dans un cadre pré-établi avec le client tout en garantissant la livraison d’un site professionnel si l’on respecte les propositions de Livinweb. Après, chacun est libre

Ressources pour les digitaliseurs

Ayez nos conseils, notre veille sur la manière dont on digitalise et améliore la productivité des entreprises.

Modèle de cahier des charges pour site web

Le guide de sa transformation digitale

 

image titre2

   Article écrit après quelques tasses de cafés, d'amour et d'eau fraîche par Maryse  

<p>Gagner des positions sur la SERP lors de recherches…</p>
<p>Etre visible, connu et plaire à Google pour avoir…</p>
<p>Les tendances de 2022 pour designer son site internet…</p>

Parler avec un spécialiste

Obtenez des réponses immédiates à vos questions grâce à l'un de nos experts en développement et découvrez Livinweb en direct. Nos spécialistes vous aident à identifier les solutions et les offres qui conviendraient au mieux à vos besoins, en fonction de votre demande, votre localisation, de votre secteur d'activité et de vos stratégies et état actuel (restructuration, diminution des couts, croissance, MVP, etc.)

 

Augustin

Online

 

Maryse

Online