Réussir son marketing digital avec le blog

Livinweb

Comment améliorer sa communication digitale et atteindre ses objectifs avec le marketing digital

Réussir son marketing digital n'est pas une mince affaire. Après avoir analysé la concurrence, auditer votre situation et réfléchis à un plan d'action, il va falloir exécuter. Bien souvent nous recherchons à obtenir plus de trafic, plus de lead, plus de visibilité. Mais vous pouvez également souhaiter améliorer votre fidélisation client ainsi que l'expérience que ces derniers ont avoir votre entreprise. 

Vous retrouverez donc dans cette catégorie des articles traitant de social media, newsletter, emailing, tendances, stratégie de contenu, inbound marketing, etc. 

Tout cela dans le but de pouvoir bien définir sa stratégie de communication digitale et de l'exécuter au mieux. 

Rédiger du contenu pour répondre à votre cible et plaire…
Rédiger du contenu pour répondre à votre cible et plaire à Google. Important de s'interroger sur les objectifs et se poser [...]

Je m'inscris à la newsletter

Rédiger du contenu pour répondre à votre cible et plaire…
Rédiger du contenu pour répondre à votre cible et plaire à Google. Important de s'interroger sur les objectifs et se poser [...]
Je m'inscris à la newsletter

En savoir plus sur le marketing digital et Livinweb

Pourquoi miser sur le marketing digital ?

Dans un monde où tout est numérique et connecté, les spécialistes et non experts du marketing doivent comprendre comment utiliser le marketing numérique à leur avantage. Cela les aidera à se rapprocher des clients et à établir des relations significatives.

Le marketing numérique est un outil puissant pour les entreprises car il vous permet d'atteindre votre public cible à la demande. Il vous donne la possibilité de modifier votre message en fonction du lieu ou de l'heure de la journée, ce qui signifie que vous pouvez personnaliser vos efforts de marketing d'une manière que la publicité traditionnelle ne peut égaler.

Les outils numériques aident à intéresser de nouvelles personnes à ce que vous avez à offrir avant qu'elles ne fassent leur premier achat par le biais d'une campagne par courriel ou d'une publicité sur les médias sociaux (facebook, instagram, linkedin, etc.).

Comment faire un audit en marketing digital ?

Un audit de marketing numérique est une évaluation de votre stratégie actuelle de marketing digital et de son efficacité à atteindre les objectifs commerciaux. Il est crucial de définir l'objectif de votre audit et de décider ce que vous voulez améliorer avant de commencer le processus. Vous devez également comprendre ce qu'il faut pour mener à bien un audit de marketing digital et combien de temps il vous faudra pour obtenir des résultats.

Pourquoi réaliser un audit de marketing numérique ?

Le marketing et la communication digitale peuvent être coûteux et prendre beaucoup de temps, il est donc important que vous fixiez des objectifs clairs lorsque vous investissez dans ce type d'activité. Si vous ne savez pas par où commencer ou si votre entreprise n'a pas encore mis en œuvre de stratégie de marketing numérique, un audit vous aidera à clarifier la situation et à définir ce qui doit être amélioré pour que vous puissiez atteindre ces objectifs efficacement.

Vous pouvez utiliser un audit de marketing numérique pour :

-Identifier les forces, les faiblesses et les opportunités de votre stratégie marketing actuelle.

-Évaluer l'efficacité de vos stratégies pour atteindre vos objectifs.

-Hiérarchiser les domaines à améliorer en fonction des besoins de l'entreprise et des ressources disponibles.

Vous devez donc répondre à votre vision et orientation stratégique :  

  • Benchmark, Opportunités, tendances et diagnostic
  • Positionnement et Cibles
  • Contexte et ressources (temps, financières, etc.)

 

Comment choisir ses canaux digitaux ?

Choisir le bon canal pour votre entreprise est l'une des décisions les plus importantes que vous puissiez prendre. Il ne suffit pas de choisir un canal : vous devez savoir qui vous voulez atteindre et comment. Voici quelques questions qui peuvent vous aider à décider quels sont les canaux les plus appropriés pour votre entreprise :

  • Qui est mon public cible ?
  • A quoi ressemble-t-il ? Où vivent-ils ? Quel âge ont-ils ? Quels emplois occupent-ils ? Ont-ils des enfants, des animaux domestiques ou des passe-temps qui pourraient influencer leur langage, leurs intérêts et leur attitude vis-à-vis des canaux numériques ?
  • Où ces personnes passent-elles leur temps en ligne aujourd'hui - quels sites/applications les attirent déjà (et pourquoi) ?
  • Quelles plates-formes pourrais-je utiliser pour toucher davantage de personnes de ce type à l'avenir en raison de leur popularité actuelle (par exemple, Twitter ou Instagram) ?

Content marketing : la stratégie de contenu comme moyen de fidélisation

Le marketing de contenu est un moyen de fidéliser les clients. C'est en effet un moyen de vous différencier de vos concurrents. Vous personnalisez votre marque et donnez un ton. En créant et distribuant votre contenu vous permettez à de nouvelles personnes de découvrir votre expertise. C'est donc aussi un moyen d'instaurer une confiance et de la crédibilité.

C’est pour cela que vous pouvez retrouver des articles sur comment écrire pour améliorer son positionnement sur Google ou encore comment trouver des idées de contenus

Forcément par la suite ce que souhaitez c’est utiliser cet outil efficace pour générer du trafic, des prospects et des ventes dans votre entreprise.

Quels outils utiliser pour créer et gérer un site internet ?

Vous aurez besoin d'un CMS (Content Management System) pour gérer tout le contenu de votre site Web. Il s'agit d'un outil important car il vous permet de mettre à jour et d'ajouter des pages à votre site Web, sans avoir à faire appel à quelqu'un d'autre ou à le faire venir et créer chaque page pour vous. C’est primordial lorsque vous comptez faire du marketing digital ! Vous ne pouvez pas espérer réellement en faire sans avoir la main sur votre site internet.

Le service d'hébergement que vous choisissez doit être suffisamment fiable et rapide pour les utilisateurs du monde entier, tout en étant suffisamment abordable pour ne pas grever votre budget. Un bon hébergeur sera en mesure de fournir des certificats SSL (pour les sites Web sécurisés), des environnements d'hébergement VPS, des services de stockage (cloud ou non), etc.

Vous pouvez ensuite créer votre site internet avec une agence web par exemple. Si vous le souhaitez (si votre budget l’oblige) vous pouvez utiliser un site builder comme wix, e-monsite, square space, etc. Nous ne recommandons cela que si réellement le budget vous contraint (et encore parfois cela peut revenir plus cher que si vous créez votre site internet avec livinweb par exemple.

Retrouvez tous nos articles sur comment créer son site internet.

Améliorer son référencement

Une bonne première étape en marketing digital consiste à améliorer votre référencement. Sans y passer beaucoup de temps, vous pouvez corriger vos erreurs SEO qui vous font perdre un grand nombre de visiteurs. Il s'agira de la base de tout ce que vous ferez, il est donc important de bien le faire avant de passer à autre chose. Les étapes suivantes constituent un bon point de départ :

  • Vérifiez les liens brisés
  • Utilisez des mots-clés dans les titres, les sous-titres et le corps du texte.
  • Utilisez des mots-clés en rapport avec votre secteur d'activité et votre public cible.

Nous avons également une catégorie au sein du blog livinweb traitant dans ce thème.

Enjeux et tendances du marketing digital

Le marketing numérique est un domaine en constante évolution. Il est important de se tenir au courant des tendances et des problèmes du secteur afin d'être prêt à relever les défis qui peuvent se présenter. Nous nous efforcerons au sein des articles de cette catégorie de vous les partager.